Conseil
« DIGNITAS – Vivre dignement – Mourir dignement » donne des conseils, dans la mesure de ses moyens, aussi bien aux membres qu’aux non-membres, sur les questions liées à la fin de vie et aux situations difficiles.
Toute personne peut prendre contact avec DIGNITAS, quelles que soient ses raisons.
L’offre de conseil renferme les prestations suivantes : informations sur les directives anticipées et le mandat pour cause d’inaptitude, informations sur l’aide procurée par les services d’intervention de crise aux personnes traversant une crise existentielle et courant un risque aigu de se suicider, informations sur les soins palliatifs pour les patients en phase terminale, informations sur les organisations d’aide et les médecins spécialistes, etc.
Pour empêcher les tentatives de suicide risquées, solitaires, aux conséquences souvent graves, il faut par principe accepter le suicide comme une option.
DIGNITAS ajuste son activité de conseil à la situation individuelle de la personne qui la consulte. Pour plus de détails, veuillez consulter la brochure « But – Philosophie – Activités de Dignitas » (PDF).
Les principes énoncés ci-après devraient constituer le dénominateur commun de toutes celles et de tous ceux qui effectuent cette activité de conseil :
- briser le tabou qui entoure la souffrance, le suicide et la mort ;
- être présent·e et écouter ;
- prendre la personne au sérieux ;
- parler franchement et honnêtement avec elle ;
- ne pas la reléguer dans la catégorie des malades psychiques ni la stigmatiser d’une autre manière, mais lui parler d’égal à égal ;
- communiquer objectivement, en particulier au sujet du suicide et des risques importants liés aux tentatives de suicide sans accompagnement ;
- conseiller sans parti pris et en abordant tous les aspects de la situation, en d’autres termes, tenir compte de toutes les options raisonnablement possibles.
Cette approche peut s’appliquer à toutes les personnes qui sollicitent de l’aide et des informations, qu’elles soient en bonne santé, qu’elles souffrent d’une affection somatique, de troubles psychiques ou soient en fin de vie.
DIGNITAS consacre une bonne part de ses ressources au conseil pratique et juridique de personnes en bonne santé, de personnes qui souffrent d’une maladie, de leurs proches et de leurs ami·e·s, de membres des professions médicales ainsi que, bien entendu, de personnes suicidaires.